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Mer 14 Avr 2021, 10:54 am
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L'apprentissage de la maîtrise
Un grand pouvoir implique de grande responsabilité

1 Air

La maîtrise de l’air est un apprentissage rigoureux qui impose une certaine discipline et intègre une dimension spirituelle, morale, bien au-delà de la maîtrise de son élément. La méditation est l’un des biais essentiels pour l’acquisition des capacités pour manier le pouvoir de l’air. Elle permet aux Prodiges de l’air de se concentrer sur eux-mêmes, de se comprendre et de se lier au pouvoir qui est le leur. C’est ainsi que les enfants commencent chaque journée par une séance de méditation, visant au développement global des Prodiges, tant au niveau personnel, physique, intellectuel et moral.

La scolarisation des Linjis dure de 6 à 16 ans. Elle comprend une association de matières polyvalentes et complètes qui va au-delà des leçons basiques qui sont elles aussi enseignées. Ces matières éveillent le corps, l’âme et l’esprit dans leur globalité, elles permettent un entraînement riche de l’esprit et une résistance du corps. Ainsi, ils pratiquent des jeux stratégiques tels que les échecs, les dames, la résolution de casse-tête, des défis d'endurance, l’art précis de la calligraphie. Leur enseignement est considéré comme accompli lorsqu’ils passent l’épreuve des quatre vents. L’épreuve change, mais elle met systématiquement au défi les quatre piliers de la maîtrise élémentaire : précision, endurance, maîtrise de soi et discipline.

Les enfants linjis ont l’esprit aiguisé et une résistance accrue par la force de leur volonté. La pratique de la maîtrise de l’air leur vient d’une discipline religieuse, de la maîtrise de soi et de son corps. Ils guident leur esprit par des mouvements de mains souples et aériens, ou parfois plus vifs selon l’effet désiré. Pour eux, leur élément est une extension de leur être, eux qui évoluent constamment auprès de ce dernier.

2 Terre

La maîtrise de la terre exige une discipline sans faille. Les Prodiges de la terre sont réputés pour être rigide - pas seulement dans leur culture mais aussi réellement dans leur physique. Bien que la maîtrise ne demande pas d’effectuer des mouvements précis, ils développent tout de même leur corps, persuadés que pour perfectionner leur maîtrise, ils doivent être forts physiquement. Aussi, les journées des Prodiges de la terre sont toujours ponctuées d’un entraînement physique.

L’école est obligatoire de 6 à 16 ans à Elingston, comme dans les autres nations. Les enfants des Ombres elingstiens peuvent aller à l’école jusqu’à ce qu’ils soient associé à leur Prodige. Ceux qui sont liés à un Prodige elingstien restent dans la nation mais vont à l’école militaire à partir de leurs 12 ans.

Pendant< x>2 ans, l’école apprend surtout aux élèves à compter, lire et écrire et à comprendre les rudiments de leur culture et de leur histoire.

Ensuite, à partir de la troisième année la formation à l’école est divisée en deux partie : les matinées et les après-midi. Les matinées sont dédiées à l’enseignement classique. En plus des matières habituelles telles que les mathématiques ou les sciences, les étudiants reçoivent une éducation poussée en histoire (et surtout celle de leur nation). Ils apprennent également l’ancienne langue d’Elingston, même si de nombreux Prodiges ne la parlent finalement jamais couramment à cause de sa complexité. La seconde partie de la journée est dédiée au corps : sport et pratique du pouvoir.

A la fin de leurs études, les étudiants doivent passer un examen de compétences sur les 2 éléments de leurs études. L’examen de maîtrise est relativement basique, mais les résultats sont notés dans un dossier qui collera toujours à la peau du Prodige. En effet, ces résultats vont impacter toute sa vie professionnelle.

Les Prodiges utilisent leur élément par des mouvements des mains saccadés et secs. Ils ferment souvent leurs mains en poings, pour simuler la roche qu’ils s'apprêtent à manipuler. Quand ils manipulent des éléments plus fins, c’est presque du bout des doigts. Leur concentration est immense, mais plus ils apprennent à maîtriser leur élément, plus ils peuvent le faire instinctivement. De nombreux Prodiges aiment sentir leur élément directement sous leurs doigts, ou sur la plante de les pieds. Ils sont nombreux à s'entraîner pieds nus pour ça, et ressentir les vibrations dans le sol (il est possible de sentir quelqu’un approcher mais uniquement en état de concentration et seulement pour un Prodige très expérimenté).

3 Eau

La maîtrise de l’eau est enseignée dans les écoles de 6 à 16ans. Les matinées sont consacrées aux matières plus théoriques (langues, mathématiques, histoires,...), alors que les après-midi sont consacrées à des activités plus créatives, ainsi qu’à la maîtrise élémentaire. Les émotions étant l’essence de la maîtrise de l’eau, les écoles d’Aguensera veillent à ce que chacun puisse s’épanouir émotionnellement à travers des loisirs, c’est pour cela que les propositions d’activités sont aussi riches et variées.

Parmi les cours théoriques propres à Aguensera, il y a l’étude de la Lune. Le cycle lunaire fait partie intégrante de la pratique élémentaire de l’eau, influençant les marées,  mais aussi l’état émotionnel. Ils apprennent à se calquer sur le cycle lunaire, favorisant les rencontres et les réunions lorsque la lune croît, alors que les moments où la lune décline sont davantage propices à un travail plus personnel et intérieur.

Concernant l’apprentissage en elle-même, il est flexible et s’adapte au besoin des uns et des autres, chacun libre d’avancer à son rythme, d’emprunter des chemins différents pour s’approprier pleinement sa maîtrise. La maîtrise étant liée aux émotions, elle est très personnelle et s’apprivoise aux gré des personnalités et des tempéraments. Certains devront puiser leur force dans la joie, alors que d’autres devront se remémorer des moments de rage pour faire jaillir le pouvoir d’eux. C’est une connexion intérieure qui doit se faire, guidée par des mouvements de mains, fluides et expressifs. La maîtrise élémentaire est enseignée lors de séances de travail relativement libres et encadrées par des professeurs. Les jeunes Prodiges y explorent leur pouvoir, testent et en découvrent les limites, seul ou en groupe, avec l'appui ou non des instructeurs. C’est un enseignement différencié qui permet à chacun de se connecter avec son élément.

La dernière année d’étude est entièrement consacrée à un rite de passage au cours duquel les jeunes Prodiges devront faire la démonstration de leur maîtrise face à une assemblée réunissant l’ensemble des parents, leur professeur et sous le regard de Reata. Cette représentation est grandiose et spectaculaire, une façon d’assurer la relève et  de présenter aux plus âgés les Aguenserins de demain. Une célébration religieuse clôture la cérémonie afin que la divinité aux quatre visages  les reconnaisse comme Prodige accompli.

La maîtrise du sang n’est pas considérée comme une extension de la maîtrise de l’eau, elle n’est même pas considérée du tout, car elle octroie un pouvoir qui va à l’encontre du libre arbitre et du respect des émotions de tout un chacun. Cette maîtrise n’est pas seulement interdite, elle est dissimulée, comme si elle n’avait jamais réellement existé.

4 Feu

Depuis que la nation de Firane n’existe plus, les Firanais ont été obligés de suivre un apprentissage dans les écoles de la nation à laquelle ils appartiennent désormais. En effet, toutes les anciennes écoles firanaises ont été fermées, afin de pouvoir surveiller plus attentivement ce qui est enseigné aux jeunes Prodiges du feu. Désormais, c’est donc dans des écoles aguenserine, elingstienne et linji que les anciens Firanais font leur scolarité, dans des classes qui ont été créées spécialement pour eux. Ainsi, l’enseignement sera quelque peu différent selon chaque nation (cf enseignement dans les autres nations), tout comme l’examen final auxquels les anciens Firanais doivent se soumettre. Les autres nations ont rapidement compris qu’il était nécessaire de pouvoir surveiller et maîtriser l’apprentissage des Prodiges du feu, et que la meilleure manière de le faire était donc d’encadrer cet enseignement.

On trouve différentes écoles, plus ou moins prestigieuses, sur tout le territoire d’Osharea. Toutes les écoles ne dispensent cependant pas de cours pour les Prodiges du feu, si bien que certains sont obligés de quitter leur famille pour aller étudier dans des écoles-pensionnats dans d’autres villes. L’école, comme pour les autres Prodiges, est obligatoire de 6 ans à 16 ans. Les Prodiges du feu y suivent des cours en commun avec les autres Prodiges (langues, histoire, géographie, sciences, etc) et les cours de maîtrise des pouvoirs se font uniquement entre eux, bien que les différents éléments soient parfois confrontés les uns aux autres afin de pouvoir tester leur progression.

De manière générale, on enseigne le strict minimum aux Prodiges du feu concernant leur pouvoir. En effet, les nations ne cherchent pas à développer les pouvoirs des anciens Firanais plus que nécessaire. On leur apprend donc à contrôler leur pouvoir, à en maîtriser les bases, mais on évite de leur enseigner des techniques plus poussées, qu’elles soient offensives ou défensives. La méfiance envers les Prodiges du feu est encore très marquée, et les nations pensent qu’en agissant ainsi, elles réduisent les risques de les voir se révolter. De nombreux Firanais ne savent donc se servir que sommairement de leur pouvoir. Chez les riches et les nobles, c’est quelque peu différent puisqu’ils emploient souvent des instituteurs particuliers pour leurs enfants, afin de leur apprendre à se servir pleinement de leurs flammes.  

La maîtrise d’un tel pouvoir est personnelle, et n’est pas régie pas des techniques strictes. Le plus important est de ressentir le feu qui brûle à l’intérieur de soi, et de le laisser s’exprimer. Il est cependant important pour les Prodiges du feu de parvenir à le canaliser, puisqu’il peut rapidement devenir destructeur pour ceux qui se laissent consumer par sa force. L’utilisation du pouvoir est généralement accompagnée de gestes des mains qui ont pour but d’aider l’esprit à visualiser la trajectoire et la forme souhaitée.

5 Ombre

Les Ombres suivent un cursus scolaire particulier, puisqu’ils sont greffés aux systèmes appartenant à la nation du Prodige auxquels ils sont liés. Ainsi, ceux qui trouvent leur âme soeur tardivement sont désavantagés, car ils n’ont pas un suivi complet et structuré. Ces enfants sont intégrés dans des écoles où on leur apprend les bases (lire, écrire, calculer,...), mais ces écoles ne sont pas beaucoup plus poussées et ne leur enseignent que le stricte minimum. Une autre difficulté est que différentes écoles d’Ombres sont dirigées par des Prodiges dont les approches élémentaires ne correspondent pas vraiment à leur pouvoir.

Les Prodiges comprennent assez mal le pouvoir des Ombres, un pouvoir qui est diabolisé par la religion, sans qu’ils ne parviennent à en comprendre l’essence. Les Ombres ne créent pas, ils invoquent, ils apprivoisent, amplifient et matérialisent une essence qui existe déjà tout autour d’eux. Ils doivent libérer le pouvoir, plutôt que le contenir, le museler et essayer de le maîtriser. Le pouvoir attire le pouvoir, plus il est utilisé, plus il est puissant et performant. Le pouvoir des Ombres fait partie intégrante de leur être, il ne les consume pas, il les nourrit.

Aguensera : Les Ombres d’Aguensera ont un enseignement qui ressemble énormément à ceux des Prodiges de l’eau. Ils sont scolarisés de 6 à 16 ans, suivant les enseignements des Prodiges de l’eau.  Leurs journées sont plus ou moins organisées de la même façon que celle des jeunes Aguenserins : les matinées sont dédiées aux apprentissages théoriques et les après midi sont tournées vers l’apprentissage de la maîtrise de leur pouvoir. Contrairement aux Prodiges de l’eau, les Ombres n’ont droit à aucune cérémonie pour clôturer leur cursus. D’ailleurs, les Prodiges et les Ombres ne se mélangent pas, il s’agit de deux écoles distinctes, malgré la similarité des programmes. Plus tard, les Prodiges les plus riches offrent des études supérieures à leur Ombre afin de les voir s’élever dans la société, pour une profession qui ne jure pas avec le rang occupé par son Prodige.

Elingston : les Ombres apprennent à maîtriser leur pouvoir, mais leurs tuteurs sont tous des Prodiges. Il n’y aucun professeur Ombres. La fonction est presque sacrée à Elingston, aussi laisser cette responsabilité entre les mains d’un Ombre est pratiquement un blasphème. Les Ombres ont donc droit à un enseignement médiocre. L’école militaire est obligatoire de 12 à 18 ans. Avant cela, les Ombres liés à des âmes sœurs suivent un cursus basique et théorique. L’éducation militaire est très importante aux yeux des Prodiges elingstiens, car ils ne veulent pas que leur âme sœur soit un poids ou une faiblesse, ils attendent d’eux qu’ils puissent se protéger et ne soient ainsi pas une menace. L’importance de la vie du Prodige est mise au centre de l’enseignement, on apprend ainsi aux Ombres à se défendre, mais aussi à défendre leur âme sœur. Si un Ombre trouve son âme sœur au-delà de sa seizième année, il revient à son Prodige de l’éduquer. Si les riches ont les moyens de leur offrir un précepteur, les Prodiges les plus pauvres s’occupent eux même de l’éducation militaire de leur Ombre.

Linjei :  Dès qu’elles sont trouvées, les âmes sœurs sont envoyées à l’école des Ombres où l’on reconstruit leur personnalité pour effacer le moindre soupçon de rébellion et en faire des créatures dociles, aisément malléables et fidèles au Prodige auquel ils sont liés. Il y a même une pouponnière pour accueillir les plus jeunes d’entre eux. Plus un Ombre est façonné tôt, moins il opposera de résistance par la suite. Les Ombres ne terminent leur enseignement qu’à 16 ans. Pour les âmes sœurs qui sont trouvées sur le tard, elles doivent suivre un programme intensif et éprouvant de deux années. Les méthodes employées dans les écoles de Linjei sont tenues secrètes, mais les rumeurs vont bon train concernant les horreurs qui sont imposées aux Ombres les plus récalcitrants. Outre cet aspect, les écoles linjis imposent également aux Ombres un enseignement regroupant des matières plus classiques.

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